Statistiques météo de Hestroff

Tendance météo départementale

Le menu de gauche du site présente une image avec la date, la tendance météo et les températures mini (bleu) et maxi (rouge) prévue pour la journée. Ces données sont fournies par free.fr et météo france et concernent le département de la Moselle (57) en général. Le point d'observation principal de météo france se situe sur l'aéroport de Metz-Frescaty. Ne soyez donc pas surpris si vous constatez un écart de température.

Coordonnées du point d'observation de Hestroff

Latitude: 49°15'31" Nord - Longitude: 6°26' Est - Altitude: 225 mètres

Protocole des relevés

Résultats

Pourquoi une station météorologique à Hestroff ?

Au départ, ce n´était qu´un jeu éducatif à l´usage d´un lycéen. Il s´agissait de réaliser une base de données puis d´exploiter celle-ci dans tous les sens. Le père de ce lycéen s´est pris au jeu et a pris lui-même en charge l´observation et la prise en compte de ces données.

En effet, la météorologie nationale est limitée dans ses moyens. A proximité de Hestroff, il n´existe que 3 postes climatologiques (Boulay, Bouzonville, St Hubert) qui ne font que de la mesure de pluie. Rien pour les coteaux de la Nied que l´on peut considérer comme un microclimat digne d´intérêt. Ceux qui se déplacent de Thionville vers Hestroff peuvent observer fréquemment des chutes de pluie très importantes dans la vallée de la Moselle et dans la forêt à l´ouest de Hestroff, chutes de pluie qui curieusement s´arrêtent souvent à Ebersviller.

Les statistiques diffusées le plus souvent se basent sur les données recueillies pendant les trente dernières années, le plus souvent entre 1961 et 1990. Elles ne peuvent pas mettre en évidence les changements du climat en cours. Les mesures ont commencé en mai 1993. Le but à atteindre est le recueil de 10 années civiles de données c´est à dire jusqu´au 31.12.2003.

Le temps est l´objet de l´intérêt de tous et c´est un moyen d´engager la conversation avec les personnes de rencontre. Nous espérons que les données que nous vous présentons et leurs commentaires vous permettront de préciser les impressions diffuses et fragmentaires.

Il est bien établi que le climat de la Moselle est un climat variable soumis certaines années à des influences océaniques comme en l´an 2000 et d´autres à l´influence continentale. Au cours des siècles passés, on a connu des périodes de froid intense comme à partir de la seconde moitié du XVI° siècle. Au niveau de la terre et des ères géologiques, des continents entiers sont passés de l´influence tropicale à l´influence polaire. Rien n´est immuable. Il n´y a que la perception limitée de notre vie humaine qui peut faire croire à l´apparente régularité du temps. Ce n´est que depuis peu que la science a mis en évidence des variations brutales du climat dans les millénaires qui nous ont précédés. L´observation locale et la comparaison des données proches dans le temps avec les données disponibles de la météorologie nationale permettra de déceler plus rapidement les tendances actuelles.

Quel temps fait-il au pays des coteaux de la Nied ?

Tout d´abord, il faut bien reconnaître qu´il pleut assez souvent, plus précisément 57% des jours de l´année en moyenne. Ce nombre paraît prédestiné pour la Moselle. Il en découle une abondance de ressources en eau vraiment exceptionnelle. Les précipitations bien réparties tout au long de l´année permettent le développement d´une végétation verdoyante qui constitue l´un des aspects les plus attrayants de notre région.

La quantité d´eau par mois a atteint un maximum en décembre 1993 avec 262,4 mm, un minimum en février 1998 avec 6,3 mm. En moyenne mensuelle, le mois de décembre atteint 119,4 mm, le mois d´août 46,8 mm suivi du mois de juin avec 52 mm. Nous trouvons ici un écart remarquable par rapport aux données de Météo-France qui donne le mois de juillet pour le mois le plus sec. Il est vrai que juillet 2000 a bouleversé les statistiques avec sa pluviométrie-record de 170,2.

Ces données sont recoupées par les températures moyennes mensuelles. Le mois d´août est le plus chaud avec une moyenne de 18,07°C suivi de près par le mois de juillet avec 18,05°C. Le mois le plus froid est le mois de janvier avec 0,61°C suivi du mois de décembre avec 1,83°C puis du mois de février avec 2,24°C.

Notre station a enregistré son record de température le 11.08.1998 avec 36°C, son jour avec la température la plus basse le 02.01.97 avec -16°C.

La température moyenne journalière la plus basse a été enregistrée le 01.01.1997 avec -13°C, la plus élevée le 10.08.1998 avec 26°C.

Chaque année, la pression de l´air maximale varie de 77,3 à 77,6 mm de mercure pendant la période hivernale. Les pressions minimales annuelles se situent généralement aussi en période hivernale (sauf en 1997 le 6 mai avec 74,4mm). Le record est daté du 03.11.1994 avec 73mm suivi du 26.12.1999 avec 73,4 mm (tempête du siècle).

(à suivre)


Retour au sommaire général